Le projet sens: l'intention (in)consciente de mes parents lors de ma conception
Ma conception va au-delà de la nécessité de perpétuer l'espèce. Mes parents avaient un projet pour moi et pour eux lors de ma venue au monde. Ce projet, leur permet d'accomplir à travers moi des choses qu'ils n'ont pas pu accomplir eux-même, de combler leurs besoins (in)conscients, de remplacer un être cher disparu trop tôt, etc...
Chacun des parents a une intention précise pour moi. Ce projet est parfois ouvrant et souvent limitant. Il est parfois conscient et souvent inconscient et dans tous les cas m'imprime une direction de vie en concordance avec lui. Dans les premiers instants de la vie et jusqu'à la maturité, ce projet m'impacte fondamentalement car je suis loyal à ma famille sous peine de rejet ou d'abandon (c-à-d de mort psychique).
Ce projet est engrammé dans mes cellules, il me construit, il me structure et me permet de développer mes compétences et mes capacités propres. Puis à un moment il me limite car une partie de moi se rend compte que ce n'est pas le mien, que c'est celui de mes parents et plus largement de ma famille et qu'il n'est pas en concordance avec mes aspirations profondes. A ce moment là des conflits peuvent apparaitre. Ces conflits peuvent être interne(s) (dépression, colère, peur,...) ou externes (conflit ouvert ou larvaire avec ma famille, fratrie,...).
Rem: Il peut y avoir plusieurs projets-sens pour chaque parent. Par exemple, un projet de remplacement d'un ancêtre disparu couplé à combler un manque affectif et de devenir un sportif de haut niveau.
Il y a deux type de projet-sens:
- Projet-sens et fidélité intra-familial: J'ai l'impression de n'être aimé et accepté dans cette famille que si j'obéis à ce que l'on m'a préparé comme avenir. Tu seras... médecin mon fils, sportive de haut niveau ma fille. Souvent en lien avec la profession ou les comportements (gentil(le), serviable, aimable, ...). Qu'adviendrait-il de l'investissement parental si je ne suis pas la voie qu'ils ont tracée pour moi?
- Projet-sens et fidélité familial invisible: Je viens remplacer un frère, une tante, un grand-père décédé trop tôt ou un ancêtre renié, rejeté par la famille. C'est ma fonction dans ce clan, mon sens et ma raison d'être dans cette famille. Si je me plie à ces diktats, je serai bien vu, sinon...
Ce projet imprime une loyauté largement inconsciente et modèle ma vie dans le but de son accomplissement. Comme toute blessure inconsciente, il nous empêche de vivre pleinement notre propre vie.
Comment faire pour s'en libérer?
Comme toute partie ou blessure inconsciente, la libération passe par la prise de conscience d'abord mentale puis corporelle et émotionnelle. Ce projet agit et guide notre vie principalement car il n'est que partiellement conscient ou même totalement inconscient. La libération passe par le questionnement de l'inconscient de chaque parent au moment où ils ont eu l'intention de me créer.
Pratiquement cela se passe en consultation individuelle (une pour chaque parent) avec ou sans informations spécifiques de leur part (l'information est enregistrée en moi sinon elle ne serait pas active). Après la conscientisation, il y a une phase de choix volontaire d'accepter ou non le(s) projet(s) de chacun de mes parents.
Remarque importante: conscientiser le projet ne veut pas dire que je ne vais pas l'accomplir (par ex. être le meilleur golfeur du monde). Cela implique que je m'approprie ou non le projet. Si en conscience, ce projet me plait et que j'ai envie de le développer dans le reste de ma vie, cela devint mon choix. Ce n'est pas parce que ce projet n'est pas au départ le mien que je ne peux pas me l'approprier et être heureux avec lui.