Thérapie familiale: constellation individuelle
Si vous désirez plus d'information sur la thérapie brève et familiale en individuel, vous pouvez consulter le site: www.therapie-breve.info
L'individu n'est pas seul au monde, il interagit avec d'autres personnes, les membres de sa famille, de son quartier, de son entreprise, de son pays, ... Ces liens définissent qui il est, c'est un subtil mélange de reconnaissance profonde de la personne avec qui je suis en relation et de la différence qui existe entre nous.
Les relations difficiles voir conflictuelles que nous entretenons avec les membres de notre famille ou avec d'autres personnes (voisins, collègues, ...) sont souvent héritées de mémoires trans-générationnelles. Ces mémoires n'ont pas été vécues dans notre vie propre mais bien à d'autres étages de notre arbre généalogique. De part la loyauté familiale inscrite en chacun d'entre nous, nous rejouons ces mémoires comme si elle nous appartenaient. Comme le dit si bien Bert Hellinger: "Tous ce qui n'est pas résolu à un niveau de l'arbre généalogique nous revient sous forme de destin". Cela peut prendre des formes variées: difficulté de trouver ou garder un partenaire de vie, ne pas se sentir à sa place ou ne pas en avoir, avoir le sentiment de ne pas exister, se sentir comme mort(e), conflit sans raison rationnelle avec un ou plusieurs membre de la famille, sensation de quelqu'un qui manque, impression de ne pas vivre SA vie, ...
La thérapie familiale que je pratique, permet de rendre ces mémoires à qui elles appartiennent en libérant les blocages trans-générationnels survenus à d'autres niveaux. Lorsque l'ensemble des membres de la famille retrouve sa juste place, tous le système retrouve sont équilibre et la personne n'est plus malmenée par le destin familiale et retrouve son autonomie.
Cette technique permet à la personne mise en état de relaxation d'être pleinement consciente de son corps, de ses ressentis et de ses émotions. Les représentants familiaux, choisis préalablement, "entrent" dans la pièce sous forme de visualisation. Les relations s'établissent avec les représentants entre eux ou entre la personne et ceux-ci. La libération, se fait EN relation par un éclairage nouveau. La relation change, le système change et la personne change.