Travail et entreprise, constellations systémiques professionnelles
Il permet de mettre en scène l’ensemble des intervenants du système: patron, responsable, collègues, employés, l’entreprise, l’environnement économique et financier, les concurrents, les clients et fournisseurs, et ainsi de faire émerger la problématique réelle ainsi que la solution qui va avec.
Lors de cet atelier, les problèmes suivants pourront être abordés :
- Burn Out (dépression) lié au travail
- Démarrer son entreprise
- Diriger un service/département/entreprise
- Choisir sa carrière professionnelle
- (Ré) orienter sa carrière
- Améliorer les relations avec la hiérarchie, les collègues, les employés, les clients, les fournisseurs ou l'administration
- Recevoir la juste rétribution (financière ou autre) de son travail
- Développer son entreprise, sa clientèle ou son service
- Atteindre son plein potentiel professionnel
- S'épanouir dans son travail
- Equilibre vie privée/vie professionnelle
- Toutes autres demandes spécifiques en relation avec le monde professionnel
Coaching humaniste
Le travail est un des piliers sur lequel repose notre équilibre. S'accomplir et s'épanouir dans le travail revêt une importance capitale. Pour y parvenir, le coaching s'emploi à libérer les résistances et à faire (ré)émerger les ressources afin d'atteindre et de déployer son plein potentiel dans la sphère professionnelle.
Pour vous accompagner dans ce chemin de réalisation, j'utilise des outils performants et complémentaires tel que la PNL, l'Hypnose Humaniste et le coaching professionnel « Coach and Team ». Je suis validé Coach Professionnel au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le terme « Humaniste » est spécifique au coaching que je propose et découle de la psychologie humaniste qui est fondée sur une vision positive de l'être humain. Elle s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel. Elle voit l’être humain comme entier dans toutes ses dimensions: intellectuelle, émotionnelle et corporelle.
En effet, une grande partie des problématiques que nous rencontrons ne sont pas seulement une carence au niveau mental ou intellectuel mais inclus également un déséquilibre émotionnel voir corporel.
De plus, l’individu est composé de ce qui l’a construit y compris des mémoires problématiques toujours actives dans le présent.
Il parait illusoire (quoique souhaité par certaines hiérarchies) que les mémoires personnelles ne passent pas la grille de l’entreprise et restent bien sagement dehors à attendre que l’individu regagne sa vie personnelle pour être à nouveau actives. Le Coaching Humaniste travaille sur tout ce qui est présent pour l’individu y compris les mémoires passées encore activent qui empêchent de monopoliser ses ressources propres.
Ces mémoires sont comme des programmes informatiques implémentés dans le passé ET qui influencent toujours le fonctionnement de l’ordinateur.
Une solution proposée en coaching classique est d’aller ajouter de nouveaux programmes qui sont sensés corriger les anciens encore perturbants.
C’est un présupposé de nombreuses école de coaching car les outils dont les coachs disposent et qui sont enseignés sont verbaux et comportementaux et s’adressent uniquement à notre partie rationnelle. Or de nombreuses difficultés sont également émotionnelle et corporelle (en plus de rationnelle).
Les outils tels que la PNL, l’Hypnose Humaniste et même l’EMDR permettent de cibler pour de modifier ou d’effacer (désensibiliser) les anciens programmes perturbants puis permettent d’implémenter de nouveaux porteurs de ressources latentes ou nouvelles.
Rem: Le coaching humaniste est différent d’une thérapie tournée vers le passé au niveau de ses présupposés.
En effet, les thérapie classiques postulent que retourner intellectuellement dans le passé permet de se libérer de comportements inadéquat. Mon expérience m’indique le contraire. Non seulement la thérapie verbale régressive ne libère pas des mémoires perturbantes mais elle risque même de lier l’individu à son histoire plutôt que de l’en libérer.
Le coaching humaniste permet de cibler les mémoires et de les traitées dans le présent.
Le coaching humaniste fait partie des techniques d’intervention brèves. Grace à ses outils de changement performant, les interventions comptent (dans 80% du temps) moins de 8 séances (parfois une à deux suffisent).
Concrètement cet accompagnement peut vous aider à:
Harmoniser les relations difficiles
- Gérer les conflits et les situations difficiles avec sa hiérarchie, ses collègues, ses employés.
- Améliorer les relations interpersonnelle avec la hiérarchie, les collègues, les employés, les clients, les fournisseurs ou l’administration
Modifier des comportements inadéquats
- Procrastination
- Assertivité
- Débordement émotionnel
Gérer les émotions et le stress
- Rétablir son équilibre émotionnel (tristesse, colère, peur, ...)
- Retrouver un équilibre de vie et se détacher du stress
- Se libérer d'angoisses, anxiété, paniques inexpliquées, peur généralisée, …
- Se libérer des phobies spécifiques. Une phobie se traduit par une réaction de peur très intense dans une situation objectivement sans danger. On parle de phobie lorsque la réaction est à la fois disproportionnée et invalidante.
Donner du sens
- Définir ses missions professionnelles en relation avec son identité personnelle et professionnelle
- (Re)trouver du sens à son activité
Faciliter un changement de situation
- Démarrer son entreprise
- (Ré)orientation professionnelle, choix de carrière
- Adaptation à un nouveau cadre (fonction, entreprisse, service, responsabilités, …)
- Décision ponctuelle difficile
Faire émerger ses valeurs, ressources, potentiel
- Définir et aligner ses valeurs
- Laisser émerger ses ressources
- Atteindre son plein potentiel
Retrouver confiance et estime de soi
- Rétablir son estime (valeur), sa confiance (potentiel) et son image de soi.
- Lever les sentiment dévalorisants
- Retrouver des pensées positives sur soi, les autres et le monde qui nous entoure.
- Retrouver sa juste place et son identité professionnelle
Dépasser un traumatisme, un burn-Out ou un deuil
- Désensibiliser et se libérer des situations traumatisantes passées ou présentes
- Faire le deuil et se réinvestir après la perte d’un poste, emploi, fonction, entreprise.
- Sortir des situations déprimantes
- Sortir et se réinvestir après un Burn-Out
Trouver l’équilibre
- Rétablir l’équilibre entre la vie privée et professionnelle
- S’épanouir dans son travail