Les 'nouvelles' constellations familiales et rituels
L'esprit à la base est identique aux constallations selon la méthode Bert Hellinger.
Les différences de forme les plus caractéristiques sont les suivantes:
- l’orientation du travail sur la mémoire cellulaire, c’est-à-dire de considérer les constellations plus comme un travail holistique (global incluant le corps, les émotions et le mental) que comme un travail de prise de conscience. Le mental est un outil merveilleux lorsqu'il peut compter sur toutes les informations que lui renvoie le corps, ressentis et émotions.
- l’utilisation de l’univers symbolique du Tarot de Marseille. Le tarot est utilisé ici comme révélateur de synchronicité et pas comme outil divinatoire (comme le tarot de la concierge). Le tarot nous permet de concientiser à quelle étape de son dévellopement se trouve la personne. Chaque lame indique les potentialités et les difficultés que la personne rencontre, ce qui nous permet d'orienter le travail d'évolution pour passer à l'étape suivante.
- l'utilisation des lignes de force pour guider la constellation. La constellation est une représentation spatiale de la problématique de la personne dans laquelle se dégagent des lignes de force. Celles-ce sont le lieu de la plus grande énergie, celle qui demande en premier lieu à ne plus être bloqué, à poursuivre son chemin. Le constelleur privilégie la résolution de la problématique le long des ses lignes de forces. Une fois la ligne "dégagée" de sa trop grande énergie, la constellation évolue toute seule vers un autre équilibre en même temps que l'énergie recalcule à nouveau.
- enfin et surtout, le soin poussé à faire travailler les participants autant que la personne qui « constelle ». Chacun travaille à son niveau que se soit le constellé, les figurants mais aussi les spectateurs. Etre figurant ou spectateur permet de faire murir la problématique. Quand celle-ci est à point, la résolution intervient que se soit dans sa propre constellation ou en tant que figurant ou spectateur. On peut dès lors vérifier concrètement par l’expérience le fait que nos inconscients sont reliés et dépendants les uns des autres, que "faire du bien aux autres c'est se faire du bien à soi-même.
La place du « constellé » :
Le thérapeute peut choisir d’être directif, comme un metteur en scène, pour ouvrir la conscience du constellé, ou encore de ne rien imposer, d’attendre qu’il soit prêt à accoucher de sa résolution, en partant du principe que la plus stable des résolutions est celle que l’on trouve soi, même si cela prend plus de temps.
Dans les nouvelles constellations (de façon générale), la personne joue son rôle tout au long de la constellation, elle reste au « milieu de l’arène », pour vivre et intégrer corporellement tout le chemin, dans sa continuité, pour agir elle-même sur chaque étape du ressenti et dans toute sa progression.
Témoignages de la différence qui fait la différence:
R.R.:
J’ai été agréablement surprise par la méthode de constellations que Jean-Nicolas propose, découverte en participant à un une journée organisée en groupe. J’ai pu traiter dans ma constellation un thème « épineux » et à cette occasion avoir une perspective lucide des dix dernières années passées. Cette constellation m’a permis de faire des connexions incroyables entre évènements, membres de la famille, ma compréhension des choses et mes choix personnels. Je me sens maintenant capable de faire plus facilement des choix d’adulte, en accord avec moi, et je me donne la permission de prendre une nouvelle direction dans ma vie. J’ai beaucoup d’énergie depuis cette constellation et je commence à concrétiser des choses, par rapport à auparavant où j’avais des difficultés à quitter ma passivité.
Il y a plusieurs points que je vais énumérer qui m’ont plu dans le déroulement de chaque constellation: l’utilisation des cartes de tarot pour choisir celui qui constelle (ça garantit que le moment est mûr pour la faire), la liberté donnée aux participants et à celui qui constelle à désigner le thème à consteller et les personnes de la famille qui vont être appelées dans la constellation (on peut compter sur l’intuition de chacun et le constellant peut mieux ressentir où se trouve le point douloureux), celui qui constelle se représente soi-même dans la constellation (il est entièrement présent dans la dynamique), la liberté de chaque représentant d’employer les mots qui lui viennent sans censure (qui sont toujours justes et qui créent la libération en montrant la vérité), le fait d’insister sur les besoins d’ici et maintenant de chaque représentant et sur leur définition précise, finir la constellation lorsque personne ne sent plus de tension (et ne pas chercher à arranger les choses pour un final « heureux »), l’utilisation du tambour et d’autres techniques pour débloquer les émotions et pour les faire circuler dans le corps, ce qui fluidifie le procès. J’adhère aussi à sa perspective sur l’utilité des constellations (elles servent à se repositionner par rapport à sa famille et à son environnement et non pas pour changer les autres et sauver le monde – j’avais cette tendance) et à son approche sur les pulsions (accepter qu’on a toutes les pulsions en nous, comme par exemple tuer ou être attiré sexuellement par un membre de la famille, ce qui permet de les canaliser d’une manière équilibrée et de ne pas les réprimer)
J.F.:
Comment témoigner d'une constellation familiale de groupe avec Jean-Nicolas en quelques mots ? Allez, je me lance ...
Au départ il y a la grande logique inter-générationnelle des "rouages", "reconductions de faits", des "grandes émotions », des "blocages", etc .... mis en évidence de façon ancestrale par les Zoulous, observé par B. Hellinger, et expérimenté par lui, ensuite.
Cela a montré des règles simples (l'appartenance, l'ordre, l'égalité entre donner et recevoir, etc...)
Quand ces règles ne sont pas respectées par un membre du système familial, alors cette "entorse" s'incruste dans le patrimoine génétique de notre ADN (dont seul 2% sont déchiffrés à ce jour) et "pourrissent" la vie des descendants. Car le système génétique est ainsi fait, que les "bonnes choses" se transmettent entre générations, tout comme les mauvaises.
Les "yeux bleus", tout comme les "peurs paniques". Le "gout du travail bien fait", tout comme "ne pas trouver le compagnon idéal" (exemples vécus en constellation).
Dans ce dernier exemple, la grand-mère aura trop souffert que son mari ne revienne pas de la guerre. Le message tout bête enregistré par la grand-mère, dans son message génétique, pourrait être du genre "surtout ne pas s'attacher, ne pas aimer, car si on aime, on souffrira trop". Alors sa petite fille ne trouve pas "chaussure à son pied" et les garçons défileront ...
Tout ça, c'est la base des constellations familiales classiques. Elles de déroulent généralement ainsi: La personne expose son problème, choisit des représentants et regarde ce qui se montre, dans le cercle formé. Les positions, sensations, dires, montrent plus ou moins clairement pourquoi le problème existe. A chaque fois, c'est quelque peu magique à voir. Puis le "constellateur" (ou "thérapeute" ou "animateur") modifie les positions, recueille et analyse les infos, etc, ... Pour arriver ou non à une Évolution, voire une résolution.
La différence de Jean-Nicolas ?
Jean-Nicolas s'appuie sur une approche quelque peu artistique, trouvée par Jodorowsky (dès 1980, donc antérieur à Hellinger) et affinée, "murie" par Eric Laudière.
Ce qui m'a bluffé, est que l'on y travaille tous ensemble, avec ce que ressent chacun en son corps. Même pour poser le sujet à travailler.
Comme si l'esprit ou la parole n'était plus la référence, mais seul le corps l'était (comment pourrait mentir un corps ? Il est bien ou il fait mal).
Autre différence, Jean-Nicolas analyse, perçoit les formes dessinées par les représentants et ce qui se dessine est parfois surprenant, mais tellement juste (exemple: une croix chrétienne, dans une constellation ou il y a besoin d'une protection).
Il introduit également des méthodes autres (bol tibétain, tambour, EMDR, symbolique du tarot, etc.), au milieu des constellations. Celles-ci apportent une puissance folle à ce qui est représenté.
Et le résultat est là : le ressenti du corps de chaque personne présente est "fort", "juste", parfois "douloureux", mais tellement vibrant de sincérité et d’émotion! Une journée passée à consteller m'a par exemple totalement supprimé le mal aux lombaires que j'avais depuis 15 jours, et procuré le lendemain un bien être que j'avais oublié depuis très longtemps. Pour ma compagne, cela a supprimé sa grosse boule d’angoisse qui remontait depuis plusieurs années, à partir de son estomac .
Mais il peut aussi y avoir des effets « négatifs », car se ré-approprier des parties de son corps, totalement anesthésiés par ce que notre cerveau a occulté (par déni, et by pass de la connexion, du souvenir, de l'émotion .. ) peut faire mal. Ces douleurs après constellation, sont pour moi, la rançon de l'évolution. Heureusement cela ne dure jamais trop longtemps.
Pour se résumer, une Constellation Familiales avec Jean-Nicolas ? Un cocktail de méthodes pour des constellations familiales, qui font "prendre conscience" ou "révéler" (comme les CF classiques), mais dont l'Energie vous habite et résonne dans votre corps de nombreux jours après, pour vous aider dans vos maux, votre guérison. Même si vous n'avez point présenté
votre constellation à vous. C'est bluffant non seulement dans sa tête, mais dans son corps.
Au départ il y a la grande logique inter-générationnelle des "rouages", "reconductions de faits", des "grandes émotions », des "blocages", etc .... mis en évidence de façon ancestrale par les Zoulous, observé par B. Hellinger, et expérimenté par lui, ensuite.
Cela a montré des règles simples (l'appartenance, l'ordre, l'égalité entre donner et recevoir, etc...)
Quand ces règles ne sont pas respectées par un membre du système familial, alors cette "entorse" s'incruste dans le patrimoine génétique de notre ADN (dont seul 2% sont déchiffrés à ce jour) et "pourrissent" la vie des descendants. Car le système génétique est ainsi fait, que les "bonnes choses" se transmettent entre générations, tout comme les mauvaises.
Les "yeux bleus", tout comme les "peurs paniques". Le "gout du travail bien fait", tout comme "ne pas trouver le compagnon idéal" (exemples vécus en constellation).
Dans ce dernier exemple, la grand-mère aura trop souffert que son mari ne revienne pas de la guerre. Le message tout bête enregistré par la grand-mère, dans son message génétique, pourrait être du genre "surtout ne pas s'attacher, ne pas aimer, car si on aime, on souffrira trop". Alors sa petite fille ne trouve pas "chaussure à son pied" et les garçons défileront ...
Tout ça, c'est la base des constellations familiales classiques. Elles de déroulent généralement ainsi: La personne expose son problème, choisit des représentants et regarde ce qui se montre, dans le cercle formé. Les positions, sensations, dires, montrent plus ou moins clairement pourquoi le problème existe. A chaque fois, c'est quelque peu magique à voir. Puis le "constellateur" (ou "thérapeute" ou "animateur") modifie les positions, recueille et analyse les infos, etc, ... Pour arriver ou non à une Évolution, voire une résolution.
La différence de Jean-Nicolas ?
Jean-Nicolas s'appuie sur une approche quelque peu artistique, trouvée par Jodorowsky (dès 1980, donc antérieur à Hellinger) et affinée, "murie" par Eric Laudière.
Ce qui m'a bluffé, est que l'on y travaille tous ensemble, avec ce que ressent chacun en son corps. Même pour poser le sujet à travailler.
Comme si l'esprit ou la parole n'était plus la référence, mais seul le corps l'était (comment pourrait mentir un corps ? Il est bien ou il fait mal).
Autre différence, Jean-Nicolas analyse, perçoit les formes dessinées par les représentants et ce qui se dessine est parfois surprenant, mais tellement juste (exemple: une croix chrétienne, dans une constellation ou il y a besoin d'une protection).
Il introduit également des méthodes autres (bol tibétain, tambour, EMDR, symbolique du tarot, etc.), au milieu des constellations. Celles-ci apportent une puissance folle à ce qui est représenté.
Et le résultat est là : le ressenti du corps de chaque personne présente est "fort", "juste", parfois "douloureux", mais tellement vibrant de sincérité et d’émotion! Une journée passée à consteller m'a par exemple totalement supprimé le mal aux lombaires que j'avais depuis 15 jours, et procuré le lendemain un bien être que j'avais oublié depuis très longtemps. Pour ma compagne, cela a supprimé sa grosse boule d’angoisse qui remontait depuis plusieurs années, à partir de son estomac .
Mais il peut aussi y avoir des effets « négatifs », car se ré-approprier des parties de son corps, totalement anesthésiés par ce que notre cerveau a occulté (par déni, et by pass de la connexion, du souvenir, de l'émotion .. ) peut faire mal. Ces douleurs après constellation, sont pour moi, la rançon de l'évolution. Heureusement cela ne dure jamais trop longtemps.
Pour se résumer, une Constellation Familiales avec Jean-Nicolas ? Un cocktail de méthodes pour des constellations familiales, qui font "prendre conscience" ou "révéler" (comme les CF classiques), mais dont l'Energie vous habite et résonne dans votre corps de nombreux jours après, pour vous aider dans vos maux, votre guérison. Même si vous n'avez point présenté
votre constellation à vous. C'est bluffant non seulement dans sa tête, mais dans son corps.