Le trans-générationnel et les constellations familiales
Introduction:
Durant cette formation de découverte et d’initiation, nous irons explorer nos mémoires transgénérationnelles blessées qui peut être vue comme un programme enregistré à un étage de notre généalogie. Ces mémoires nous parasitent et nous empêchent d’atteindre notre potentiel. (Pour approfondir: Transgénérationnel).
Ce stage permet aux participants de:
- Découvrir les mécanisme qui sous-tendent l’expression de mémoires blessées.
- Cartographier et d’explorer les espaces d’enregistrement.
- Découvrir et expérimenter les outils de transformation et de désensibilisation.
- S’initier à l’accompagnement des personnes selon cette pratique.
Description:
- Mémoires intergénérationnelles.
Ces mémoires sont (ont été) vécues en interaction avec les membres de notre famille qui ont eu une influence sur nous (parents, grand-parents, fratrie, …) et qui nous ont transmis directement leurs préoccupations (mal-être, dépression, colère, peurs, …). La mémoire nous arrive en droite ligne par ce que Salomon Sellam appelle l’incorporation émotionnelle. Nous sommes une éponge qui absorbe le vécu des personnes proches. Nous sommes dépositaires de mémoires actives (peur, tristesse, dégout, sensation d’étouffement, …) qui sont (ont été) vécue par d’autres personnes proches.
- Mémoires transgénérationnelles.
Ces mémoires ont été vécues par nos ancêtres parfois lointains et nous sont transmises par l’inconscient familiale. Ce sont souvent des évènements qui ont été vécus comme traumatiques et qui n’ont jamais été digérés. L’énergie du traumatisme est encore tellement active qu’elle demande aux descendants de la libérer. Pour libérer cette énergie celui-ci est quasi obligé de reproduire une situation similaire à celle vécue par son aïeul et se retrouve dès lors piégé dans un scénario qui n’a rien à voir avec sa vie mais bien avec celle de ses ancêtres. D’autre part, ces évènements traumatiques ont engendrés des réactions afin de ne plus être revécus. Ces réactions sont souvent des limitations qui se transmettent aux générations futures sous forme inconsciente. Les générations suivantes ont gardé la solution à un problème qui n’existe plus depuis longtemps.
Public:
- Toute personne désireuse de mieux cerner ses mémoires problématiques
- Les professionnels de l’accompagnement ou de la relation d’aide amenés à rencontrer et à débloquer des mémoires invalidantes
Objectifs:
- Comprendre les différentes mémoires (intergénérationnelles et transgénérationnelles)
- Découvrir les outils permettant de modifier, libérer et désensibiliser ces mémoires.
- Apprendre à accompagner une personne pour explorer ses mémoires
- Expérimenter les effets des mémoires que nous portons
NB: Le traitement et la libération profonde des mémoires se fera lors d’une future formation longue (programme en préparation)
Programme:
- Exploration de notre arbre généalogique (blessures, limitations ou les interdits).
- Initiation à l’outil de constellations familiales développé par Eric laudière (inspiration Allessendro Jodorowsky) et illustration dans les relations:
intergénérationnelles (celles que nous avons (eu) avec nos proches, les influences que cela a sur nous, les manques (et les trop plein) toujours présents).
transgénérationnelles (traumatismes vécus par nos ancêtres). - Expérimentation de différents types de constellation
Déroulement:
La formation se donne en présentiel sur deux jours consécutifs. Elle alterne avec équilibre parties théoriques, démonstrations, exercices pratique et moment de partage.
Prix:
200€ HTVA (TVA non applicable si convention de formation).
En pratique:
Formation à Lyon les 26 et 27 octobre 2024
Possibilité d'organiser cette formation sur demande en France ou à l'étranger. Me contacter directement pour plus d'infromation pratique.
Inscription:
Pour vous inscrire veuillez utiliser le formulaire de contact en précisant l'intitulé de la formation.