Constellation à distance
La thérapie telle que je la pratique peut s’exprimer en trois temps: reconnaître, embrasser et relâcher (emprunté librement au Tantra).
La première phase de reconnaissance permet de placer le symptôme/problème dans un cadre plus large. En effet, il est rare que celui-ci soit dû à un événement unique mais bien à une construction redondante où des évènements de structure similaire se sont produits à différents moments: dans la vie de la personne, en interaction avec les proches (intergénérationnel) et hérité de mémoires plus lointaines (transgénérationnel).
Durant cette phase, il est également essentiel de reconnaître tous les effets du symptôme à la fois au niveau mental (cognitions/croyances), émotionnel et corporel (sensations physiques associées).
Ceci, pour avoir une vision globale des liens de causalité (causes possibles et leurs conséquences) afin de permettre une première étape de transformation nécessaire (mais souvent pas suffisante) pour réaliser l’objectif de changement.
Cette première phase peut se traduire en termes psychologiques par l’anamnèse.
Pour cette phase de découverte de la réalité du patient, le thérapeute agit comme un explorateur curieux et un journaliste exempt de jugement.
La deuxième phase est celle d’accepter pleinement et complètement le symptôme/problème. Pour cela l’utilisation d’outils tels que l’EMDR-PDMY, l’hypnose, la constellation familiale ou le chamanisme est adéquate.
En effet, il m’apparaît de plus en plus clairement que ces outils permettent la révélation de la problèmatique à la fois conceptuellement, physiquement et émotionnellement mais que la phase de changement est réalisée par la conscience (le thérapeute intérieur) de la personne qui quand elle appréhende l’ensemble des composantes fait elle-même la transformation.
Autrement dit, le thérapeute (extérieur), en utilisant ses outils, n’est qu’un révélateur cognitif, corporel et émotionnel qui s’assure que la personne continue à avancer sur son chemin de découverte (sans être bloquée par d’anciens mécanismes ou limitations) mais n’est en rien un transformateur. La transformation est quasiment immédiate lorsque la personne a embrassé l’entièreté de la situation.
Pour cette phase de cheminement dans les espaces les plus fragiles du patient le thérapeute agit comme un guide garant de la sécurité. Il y a des chemin qu’on ne parcoure pas seul tellement les peurs d’être à nouveau blessé sont fortes et il faut un accompagnant pour nous encourager à progresser dans la révélation des nos blessures.
La dernière phase est une phase de respiration et de constatation.
Elle permet d’enregistrer et d’ancrer le nouvel état de conscience à tous les étages de l’être (mental, corps et émotions).
C’est également une phase essentielle pour s’extraire de l’ancienne problématique et accepter le renouveau.
Elle est favorisée par une conscience pleine et entière de ce qui est présent après la transformation c-à-d d’être en contact avec toutes ses sensations, ses émotions et de constater l’apaisement des anciennes tension ou de découvrir les nouvelles ressources à disposition.
Pour cette phase de clôture, le thérapeute persévère jusqu’à l’accomplissement final du processus.
Ce qui est essentiel dans ces trois phases de transformation c’est la présence du thérapeute qui agit à la fois comme un guide et un observateur conscient du processus.
Car à l’instar de la physique quantique, c’est l’observateur conscient qui permet la transformation de l’onde en particule et l’apparition de la matière.
Dans le cas d’un accompagnement, l’apparition d’un nouvel État d’être est possible par le seul fait de l’observation et de la présence consciente.
L’état de présence et la qualité d’être ne dépendent pas de la distance entre les personnes. Elles peuvent se trouver dans la même pièce ou à des milliers de kilomètres de distance tant qu’elles sont en communication (tout comme les particules quantiques intriquées qui se transforment simultanément quel que soit la distance qui les séparent).
Dans ce cadre et avec cette conscience, la thérapie à distance (la transformation à distance) n’est pas une utopie mais bien une réalité.
En insistant sur le fait que seule la présence c’est-à-dire la conscience mise au service de la transformation permet celle-ci.
Pratiquement cette présence est favorisée à distance par la technologie telles que Skype, WhatsApp ou Zoom qui permet un contact auditif et visuel avec le patient. Il est également possible de le faire par téléphone.
Le public concerné:
- Personnes ne pouvant pas sortir de chez elles (maladie, handicap, angoisse, phobie…)
- Personnes éloignées géographiquement
- Personnes malvoyantes
- Confinement
- etc.
Les avantages de cette consultation à distance:
- il n’y a pas de déplacement c’est-à-dire moins de temps perdu et d’argent dépensé
- l’environnement proche de la personne est généralement un environnement connu et sécurisant
- la phase de récupération est plus facilité (pas de déplacement, repos, …)
Comme pour les achats sur Internet, la consultation à distance n’est pas la panacée universelle mais bien un complément à des consultations en cabinet pour des personnes qui privilégient ce mode de thérapie ou en alternance entre sessions en présentiel et à distance.